top of page

Intériorité, partage et écoute

cahier-couverture.jpg
atelier_écriture_partage

Vidéo tournée au collège du Puy Chabot au Poiré sur Vie avec la complicité d'élèves de 5C (déc. 2022)

Un atelier d'écriture partagé ...

C’est une alternance rapide entre temps d’écriture très courts et temps de partage.

C’est le lieu de la plus grande liberté dans la plus grande contrainte (de lieu, de temps, de la motivation d’écriture, du don)

C’est un lieu où le silence émet un son : celui des plumes sur le papier, celui des cœurs tendus, celui des voix qui se taisent…

C’est être complètement soi et l’être grâce aux autres !

C’est un espace où les règles du jeu sont simples : chacun lit sa production aussitôt après l’avoir écrite, à tour de rôle et en toute humilité. On n’est pas là pour écrire de jolies choses mais pour accueillir ce qui va nous traverser grâce à cette situation particulière de communication fluide, humaine, sensible.

C’est un lieu où la finalité n’est pas le texte mais le mouvement entre plongée à l’intérieur de soi puis don de ce que chacun porte de plus précieux et écoute de ce que l’autre a découvert et partage à son tour.

"Dans le cocon de l'atelier, là où les coeurs s'ouvrent...", parution dans le bulletin du Synadic.

Mes propositions pour votre établissement :

  • intervention en milieu scolaire pour former des équipes d'adultes qui pourront animer à leur tour des ateliers d'élèves selon l'organisation de l'établissement

  • intervention au sein d'une structure pour animer les 12 séances du niveau 1 (groupe constitué de collègues de travail, de personnes âgées en EHPAD ou foyers logements, dans le cadre d'une association ou d'une médiathèque...)

Un atelier d'écriture partagé c'est ...

suite dans le PDF

Grasset-Ory Marie-Jo. Janvier 2023. Bulletin n° 134. Revue du Synadic

bottom of page